Skip to content

5. Aspects éthiques

  • Existe-t-il des directives si les besoins en appareils respiratoires dépassent l’offre ? (27 mars 2020)

(Nos réf. : 99463)

Dans le respect de sa dignité humaine et de son autodétermination, chaque patient a droit à des soins de santé de qualité qui répondent à ses besoins. L’on visera donc, aussi longtemps que possible, un traitement identique de tout patient en détresse.

Cependant, lorsque la demande d’aide excède l’offre d’aide, pour ce qui est tant du nombre de prestataires de soins que des appareils médicaux, il est recommandé que l’équipe de médecins prenne une décision, sur la base de paramètres objectifs, quant à l’attribution des maigres moyens. Une possible approche éthique en cas de rareté est le « voile d’ignorance » (« veil of ignorance ») de Rawls. Dans la pratique, ceci revient à l’intervention d’un organe indépendant, p. ex. le Comité d’éthique de l’hôpital concerné.

 

 

  • Existe-t-il des directives/recommandations éthiques s’il n’y a pas suffisamment de matériel disponible et s’il faut choisir le patient à traiter prioritairement ? (mis à jour le 17 avril 2020)

(Nos réf. : 99485)

Concernant l’existence de recommandations éthiques en matière de priorisation des soins, le Bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins renvoie aux documents suivants :

- les recommandations de la Belgian Society of Intensive Care Medicine, « Ethical principles concerning proportionality of critical care during the 2020 COVID-19 pandemic in Belgium »;

- les recommandations du Comité d’éthique de l’hôpital universitaire de Leuven, « Ethische aspecten van het maken van keuzes in de COVID-19 crisis », datées du 17 mars 2020 ;

- les principes éthiques et directives concernant les décisions éthiques en médecine préhospitalière et d'urgence en Belgique pendant la pandémie COVID-19. Une déclaration conjointe de la Belgian Society of Emergency and Disaster Medicine (BeSEDiM) et du Belgian Resuscitation Council (BRC) (22 mars 2020).)

- un article de Govind Persad, Alan Wertheimer et Ezekiel J. Emanuel, « Principles for allocation of scarce medical interventions », The Lancet, vol. 373, 31 janvier 2009.

- un document intitulé « Quelques repères pour une démarche éthique », proposé par Ressort-HERS et relayé par le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).