Skip to content

Prévention du cancer du sein

Doc: a093013
Bulletin: 93 p. 10
Date: 16/06/2001
Origine: CN
Thèmes:
Aperçu

« Précédent 

 Suivant »

Aperçu

Prévention du cancer du sein

Par analogie avec la recommandation "Prévention de la grippe" (Bulletin du Conseil national n° 90, p. 12), le coordinateur de la prévention auprès de la Société scientifique flamande de médecine générale (WVVH) demande l'approbation par le Conseil national, dans le cadre de la prévention du cancer du sein, d'un projet de lettre type qui pourrait être utilisée par les médecins généralistes afin de sensibiliser et motiver leurs patientes au dépistage.

Avis du Conseil national:

En sa séance du 16 juin 2001, le Conseil national a examiné votre lettre du 8 mai 2001 concernant la prévention du cancer du sein et portant en annexe un projet de lettre type.

Le Conseil national est d'accord dans les grandes lignes avec le projet de lettre type qui s'inscrit dans l'exception déjà admise en matière de prévention de la grippe. Toutefois, le Conseil national propose les ajouts suivants:

  • C'est pourquoi en tant que gestionnaire par vous désigné de votre Dossier Médical Global, j'insiste …
  • La mammographie, examen radiologique des seins, permet dans la plupart des cas le dépistage précoce du cancer du sein et le cas échéant, augmente de ce fait fortement les chances de guérison totale.

En réponse au dernier paragraphe de votre lettre, le Conseil national estime qu'il reste indiqué, pour l'instant du moins, de soumettre les projets de lettres types concernant l'approche active des patients dont le médecin généraliste gère le Dossier Médical Global. De cette manière, il peut être évité que des médecins isolés ou des groupements de médecins adressent des appels actifs à leurs patients pour des examens dont il n'est pas établi qu'ils soient scientifiquement fondés et servent l'intérêt général.

Proposition de lettre type

Nom du médecin généraliste
Adresse

Madame,

Vous savez sans doute que le cancer du sein est la forme la plus répandue de cancer chez la femme. Une femme sur douze développera un cancer du sein avant 75 ans. La maladie apparaît généralement à partir de 50 ans.

C'est pourquoi en tant que gestionnaire, par vous désigné, de votre Dossier Médical Global, j'insiste pour que vous fassiez pratiquer une mammographie à partir de maintenant tous les deux ans dans un service agréé à cette fin.

La mammographie, examen radiologique des seins, permet dans la plupart des cas le dépistage précoce du cancer du sein et de ce fait augmente fortement, le cas échéant, les chances de guérison totale.

A la présente est jointe une lettre vous adressant pour cet examen et qui vous permettra de le faire effectuer gratuitement. J'y ai annexé une liste des services locaux agréés pour le dépistage par mammographie.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
[...]

« Précédent 

 Suivant »

Aperçu