Skip to content

Dépistage du glaucome

Doc: a071009
Bulletin: 71 p. 25
Date: 16/12/1995
Origine: CN
Thèmes:
Aperçu

« Précédent 

 Suivant »

Aperçu

Dépistage du glaucome

La Ligue Braille demande l'accord du Conseil national pour son projet d'organisation d'examens itinérants de dépistage du glaucome.

Avis du Conseil national :

Le Conseil national s'est déjà penché sur le problème d'une campagne de dépistage du glaucome.

Il a émis, le 24 mars 1990, l'avis suivant (Bulletin du Conseil national - Ordre des médecins, n° 48, juin 1990, p. 21 et 27) :

"Bien que le Conseil National de l'Ordre des Médecins soit ouvert à toute initiative en matière de prévention médicale, il est d'avis que des examens préventifs à grande échelle ne peuvent être effectués qu'à la suite d'une initiative commune d'associations scientifiques de médecins généralistes d'une part et de médecins spécialistes d'autre part.

Ces associations scientifiques doivent se porter garantes du bien-fondé d'une telle recherche. Il leur appartient de vérifier si toutes les modalités de ces examens sont conformes aux principes de la déontologie et de demander l'avis du Conseil national de l'Ordre des médecins s'il échet."

Ceci n'exclut pas la participation à ces initiatives de prévention médicale, d'organismes à vocation sociale telle que la Ligue Braille.

Le dépistage du glaucome tel que projeté devrait pouvoir s'organiser en collaboration notamment avec les organisations professionnelles de médecins ophtalmologues et ne pas être en infraction avec le prescrit de l'article 25 du Code de déontologie médicale libellé comme suit :

"La pratique de la médecine, tant préventive que curative, est interdite dans les locaux commerciaux ou leurs dépendances, sans préjudice des règlements définissant les lieux d'exercice en ce qui concerne la médecine du travail."

« Précédent 

 Suivant »

Aperçu